RDC-UK: Bahati Lukwebo souligne l’importance de renforcer les liens économiques et humains pour consolider la paix et le développement.

Le Président du Sénat de la République démocratique du Congo, Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec Sir Gavin Williamson, député britannique et membre du Parlement. D’après le cabinet de Bahati Lukwebo qui a annoncé la nouvelle ce lundi 10 avril 2023, les discussions entre les deux personnalités ont tourné autour des avancées démocratiques en RDC et la nécessité de communiquer d’avantage sur ces progrès. 

“Ils ont également discuté des opportunités d’investissement et de coopération économique entre les deux pays. L’Honorable Président du Sénat a souligné l’importance de renforcer les liens économiques et humains pour consolider la paix et le développement en RDC”,précise la source précitée.

Afin de faciliter les échanges entre les parlementaires congolais et britanniques, les deux parties ont proposé la mise en place de délégations parlementaires conjointes.Ces délégations auront pour mission de coordonner les efforts des gouvernements respectifs sur des questions d’intérêt commun, telles que la gouvernance, la sécurité, les droits de l’homme, l’environnement, l’immigration, le commerce et les investissements.

“Sir Gavin Williamson a salué cette initiative, soulignant qu’une meilleure compréhension mutuelle  entre les deux pays permettrait de renforcer leur coopération et de promouvoir la démocratie, la  paix et le développement en RDC”, ajoute notre source.

Cette rencontre témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leurs relations  bilatérales et de soutenir le développement de la République démocratique du Congo. 

“Les populations congolaises et britanniques peuvent s’attendre à des actions concrètes visant à  promouvoir la coopération entre la RDC et le Royaume-Uni dans les domaines économique, politique et social”, conclut la source précitée.

Cette rencontre intervient au moment des tensions existent entre Kinshasa et Kigali. Kinshasa a toujours déploré le silence de la Grande Bretagne face à l’agression Rwandaise dont  elle est victime via les rebelles du M23.

leave a reply