Au stade actuel du processus, les irrégularités constatées dans certains bureaux de vote à travers le pays n’affectent pas la poursuite des autres étapes liées aux opérations du vote « , stipule le rapport partiel du Réseau d’observation des confessions religieuses (ROC).
Fort de 20.120 observateurs déployés dans tous les sites de vote des scrutins combinés du mercredi 20 et du jeudi 21 décembre, le ROC a publié récemment son rapport partiel.
Lors de la conférence de presse, le ROC a épinglé les faiblesses et les points forts de ces scrutins.
Parmi les points faibles, la rapport du ROC relève que » la plupart de bureaux ont ouvert à l’heure prévue, mais le démarrage des opérations électorales a connu généralement des retards suite au déploiement le même jour des matériels électoraux dans beaucoup de bureaux de vote « .
Pour le ROC, » les électeurs étaient présents tôt le matin dans tous les sites de vote avec un fort engouement ». Les femmes et les jeunes ont participé activement au vote.
Les confessions religieuses ont affirmé que » la plupart des sites où ont été déployés nos observateurs, les agents de la police commis à la sécurisation des élections ont respecté les consignes, en dépit de quelques dérapages constatés çà et là ».
Quant aux points négatifs, les confessions religieuses citent l’affichage tardif et incomplet des listes des électeurs dans certains bureaux de vote, le matériel incomplet dans plusieurs bureaux de vote (fiches, procès-verbaux et cartes, listes électorales, urnes, isoloirs, bulletins de vote, batteries et câbles d’alimentation des kits)…
Dans ce même registre, le ROC déplore » le comportement des candidats et des électeurs « . Il estime que » certains membres des bureaux de vote et témoins tentaient d’influencer le choix des électeurs et des candidats ont tenté de corrompre les électeurs au niveau de certains sites de vote « .
» Le nombre très élevé des témoins des candidats des partis et regroupements politiques, munis parfois des cartes d’accréditation falsifiées afin d’accroître l’électorat de leurs candidats, a perturbé le déroulement du vote dans certains centres « , peut-on lire dans ce rapport indiquant que » certains électeurs ont eu des difficultés à utiliser le DEV « .
En revanche, » la détermination des électeurs à voter, le respect du délai de la tenue des scrutins à la date prévue malgré le grand retard qu’a connu le démarrage du processus électoral en cours… » constituent un des points positifs constatés par le ROC.
Dans cette grille, il y a lieu de souligner » la souplesse de la Ceni de respecter le droit des électeurs à voter, la participation de la diaspora aux scrutins, la tenue des élections municipales pour la toute première fois » relevées dans le rapport d’observation électorale des confessions religieuses