Gabriel Kyungu accuse le parlement de « narguer » Félix Tshisekedi en inscrivant plusieurs matières au calendrier pendant l’état d’urgence.

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président National de l’Union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), a accusé ce samedi 25 avril 2020 le Parlement congolais de mépris à l’égard du chef de l’Etat Félix Tshisekedi après avoir voté jeudi dernier pour un calendrier comportant plusieurs matières pendant cette période de l’état d’urgence. « Les mesures de Félix Tshisekedi mettent mal à l’aise le FCC. Tous ces points qui sont dans ce calendrier vont changer quoi à cette maladie qui touche le peuple. Ils sont en train de narguer le Président de la République. Le parlement doit éviter de se comporter comme Ne Mwanda Nsemi. Cette assemblée peut être fermée à tout moment. Nou, nous sommes dans les assemblées provinciales et nous ne siégeons pas. En quoi sont-ils plus élus que nous dans des provinces pour boycotter toutes les initiatives du chef de l’Etat », a dit Gabriel Kyungu wa Kumwanza au cours d’un point de presse à Lubumbashi. 

Pour lui, les membres du FCC « ne reconnaissent pas Félix Tshisekedi comme Président de la République, preuve, ils contestent toutes actions souveraines prises par lui. Tous ceux qui sont au FCC ont des agendas cachés. »

Ainsi, M. Kyungu souhaite que « le coronavirus s’invite au parlement pour mettre fin à ces bêtises ».

Les deux chambres du parlement ont adopté jeudi de manière séparée, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur demande du Président de la RDC. Contrairement au souhait du chef de l’Etat, les deux chambres ont programmé plusieurs matières à l’ordre du jour.  

Parmi les matières à traiter il y a notamment la proposition de loi portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap ; la proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l’agence de lutte contre la corruption ; la proposition de loi portant abolition de la peine de mort ; la proposition de loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénale, lutte contre la corruption ; proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à la protection et à la promotion des droits des peuples autochtones ; proposition de loi portant régime spécial de sécurité des agents de l’Etat ; proposition de loi modifiant et complétant la loi n 11/022 du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la culture et l’audition du rapport de la CENI.

leave a reply