La mise en œuvre de la caisse nationale de péréquation, question abordée lors du conseil des ministres de vendredi 7 avril est largement repris dans les colonnes des journaux parus ce lundi 10 avril à Kinshasa.
Le Potentiel rapporte que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, vendredi 7 avril 2023, à la Cité de l’Union Africaine, la 93ème réunion du Conseil des ministres. Parmi les trois points qui ont fait l’objet de communication du président de la République lors de cette réunion, figurait en premier l’opération de la Caisse nationale de péréquation.
En amorce de sa communication, selon le compte rendu lu par le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, ajoute ce journal, le président de la République a rappelé au gouvernement son engagement pris lors de la dernière Conférence des gouverneurs de provinces tenue à Mbandaka, en décembre 2022, sur la nécessité d’impulser la Caisse nationale de péréquation, et de veiller à son opérationnalisation, afin de se conformer aux prescrits de la Constitution et de la Loi portant organisation et fonctionnement de ladite caisse.
« En ce moment crucial où il amorce le dernier virage de son premier quinquennat avant les scrutins de décembre prochain, Félix Tshisekedi tient à matérialiser son Programme de développement local à la base de 145 territoires. Et, afin que tout se fasse de manière équilibrée, le chef de l’État tient à amorcer le processus de correction des disparités de développement entre les provinces, d’une part, et entre les Entités territoriales décentralisées, d’autre part. Et pour Tshisekedi, le gouvernement devrait mettre à la disposition de cette institution, les ressources financières indispensables pour son fonctionnement, et pour le financement de différents projets d’investissement public. Le développement à la base devra passer par-là », commente Le Potentiel.
L’Avenir, quant à lui, note que pour le Président de la République, et dans le strict respect de la Constitution, la Caisse nationale de péréquation devrait sans relâche, veiller à réduire les inégalités spatiales persistantes par manque de politiques volontaristes ; à redynamiser les économies locales, par la construction d’infrastructures publiques en soutien aux avantages comparatifs naturels du fait de la présence notamment des terres arables, des rivières et des cours d’eau favorables aux activités de pêche ; à transformer les conditions et le cadre de vie de nos populations vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et les services sociaux de base.
EcoNews, lui, sous entend que si Felix Tshisekedi a consacré le premier point de sa communication au conseil des ministres à la question de la caisse nationale de péréquation, c’est parce que « pour la dernière année de son mandat, le Président de la République s’est fixé l’objectif de corriger les inégalités dans le Congo profond. Ce qui a motivé la mise en œuvre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T) ».
Pour ce trihebdomadaire, « alors que le PDL-145T prend déjà de l’ampleur, le Chef de l’Etat veut, en même temps, mettre l’accélérateur sur l’opérationnalisation de la Caisse nationale de péréquation ».
« Apparemment, Félix Tshisekedi cherche à rattraper les quatre premières années de son mandat », commente EcoNews, tout en soulignant que le Chef de l’Etat déterminé à donner véritablement un contenu à cette Caisse nationale de péréquation, a appelé le Premier ministre à mettre à contribution ses ministres respectifs « pour l’opérationnalisation effective de la dotation en fonctionnement et en fonds de péréquation pour la Caisse, et de faire rapport au Conseil des ministres ».
Ainsi, le Président de la République a instruit les ministres d’Etat, ministre du Budget, ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles et le ministre des Finances, sous la supervision du Premier Ministre, d’agir chacun en ce qui le concerne, pour l’opérationnalisation effective de la dotation en fonctionnement et en fonds de péréquation pour la Caisse, et de faire rapport au Conseil des ministres, peut-on lire dans le compte rendu de cette réunion du gouvernement repris dans les colonnes de Congo Nouveau.
La Tempête des Tropiques, pour sa part, rapporte qu’au cours de ce conseil des ministres du vendredi Il a aussi été rappelé la nécessité de lancer les travaux de construction de relier la cité de Nkamba à la Route Nationale N° 1. Instruction a été donnée à tous les ministres concernés de faire diligence pour que la phase de réalisation passe au début du mois de mai. Ce, en finalisant la procédure d’appropriation de la demande de non objection.
Le Premier Ministre, tout en assimilant cette priorité pour la construction de la route dite de ” Passion”, reste bien focus sur la valorisation des mémoires nationales. L’homme a ainsi remercié le Président de la République d’avoir honoré la mémoire de Simon Kimbangu. Ce vaillant fils de la RDC dont le combat, pour lui, continue de servir de repère historique dans la noble lutte de l’émancipation de l’homme noir, ajoute le quotidien.
La commémoration officielle de la date du 06 avril de chaque année constitue, selon Sama lukonde, la concrétisation d’une promesse, qui prouve, une fois de plus, le sens de la parole donnée de la part du Chef de l’Etat et, en même temps, sa volonté de réconcilier les mémoires nationales, poursuit ce tabloïd.
Il note que Jean-Michel Sama a ainsi rappelé aux ministères sectoriels, principalement l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ainsi que l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la nécessité d’actualiser, dans le Programme de l’Education Nationale, les thématiques relatives à toutes ces figures de notre histoire commune.
La ministre de la Culture, Arts et Patrimoine a été invitée de son coté sur l’urgence et la nécessité de poursuivre le travail de valorisation des sites historiques et de l’érection des édifices et mémoriaux, conclut ce journal.
Par ailleurs, dans le même chapitre des travaux du gouvernement, AfricaNews rapporte qu’à quelques jours de la date butoir de livraison des infrastructures devant abriter les 9èmes Jeux de la Francophonie, prévus du 18 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa, le Président Tshisekedi a entrepris de sauver les meubles. Samedi 8 avril, il a inspecté divers sites retenus pour accueillir la quinzaine de l’espace francophone. Dans cette procession de dernière chance, le Chef de l’Etat a tour à tour visité les Stades des Martyrs et Tata Raphael ainsi que les homes de l’Université de Kinshasa -UNIKIN-, site retenu pour héberger la majeure partie des athlètes. Kinshasa veut tenir la date après plusieurs reproches.
Lamuka : Fayulu passe le fanion à Matthieu Kalele ka-Bila
Dans un autre registre, La Prospérité note la passation du pouvoir le 8 avril entre Martin Fayulu et Mathieu Kalele à la présidence tournante de la plateforme politique de l’opposition Lamuka.
A cette occasion, rapporte ce journal, Martin Fayulu a declaré : ‘’Nous continuons d’exiger l’organisation des élections transparentes, impartiales et apaisées. Pour cela, nous avons besoin d’un fichier électoral crédible, qui reflète la démographie de la population congolaise dans les 26 provinces du pays. Il est donc urgent, à ce stade pour la CENI de poster dans son site le nombre et les noms d’enrôlés par circonscription et par province pour permettre un contrôle citoyen. Il est aussi urgent que toutes les parties prenantes au processus électoral se rencontrent pour convenir des règles du jeu qui vont nous conduire aux élections crédibles et apaisées ».
Au sujet de cette passation de pouvoir à Lamuka, EcoNews revient et affirme que « entre Martin Fayulu de l’ECIDé et Adolphe Muzito de Nouvel Elan, la bataille est rude pour le contrôle de LAMUKA », cette plateforme électorale née de l’accord, dit de Genève, signé en novembre 2018 pour une candidature commune de l’opposition à la présidentielle qui s’était tenue un mois plus tard.
En excluant unilatéralement Adolphe Muzito de LAMUKA, Martin Fayulu a suscité une levée de boucliers au sein de Nouvel Elan. « Le divorce vient d’être totalement consommé » avec la nomination par Martin Fayulu du prof Mathieu Kalele-ka-Bila à la coordination de Lamuka, sans avis préalable de Muzito qui attend plutôt reprendre le flambeau de la plateforme dès ce mardi 11 avril 2023, commente ce tabloïd.
« Sans surprise, la réaction de Nouvel Elan n’a pas tardé », ajoute EcoNews.
« Monsieur Fayulu, après avoir coopté unilatéralement et frauduleusement au présidium de LAMUKA son ami Mathieu Kalele, vient de procéder ce samedi 7 avril à la passation du pouvoir en faveur de celui-ci comme coordonnateur de LAMUKA en violation de la convention de LAMUKA(…) Nouvel Élan prend acte de la rébellion de Monsieur Martin
Fayulu et de son parti politique contre la convention de LAMUKA », a fait part le camp de Muzito dans un communiqué de presse, signé dimanche par son porte-parole, Albert Mukulubundu, rapporte le trihebdomadaire.