Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a eu des entretiens ce lundi, 10 avril 2023 avec l’ambassadeur de Tunisie en République Démocratique du Congo, Bouzekri Rmili. Au menu de cette rencontre la coopération bilatérale entre la justice de la République Démocratique du Congo et la Tunisie.
« J’ai eu l’honneur d’être reçu par ma très sœur, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Le premier but était de la féliciter pour la confiance renouvelée du gouvernement Président de la République en sa personne
Deuxièmement, nous avons évoqué quelques sujets de coopération bilatérale notamment la formation des juges et des échanges entre nos juges et tous les départements congolais et tunisiens », a déclaré l’ambassadeur Tunisien en RDC.
La coopération dans ce domaine n’existe pas entre les deux pays mais l’ambassadeur Bouzekri Rmili a proposé à la patronne de la Justice nationale de voir les moyens pour mettre en œuvre ce programme.
« J’ai même proposé à mme la ministre d’Etat de visiter la Tunisie très prochainement sur une invitation de sa collègue tunisienne, c’est une dame également qui sera très heureuse de l’accueillir en Tunisie. Puisque je couvre également la République du Congo, nous avons déjà un programme avec ce pays depuis quelques années », a fait savoir le diplomate tunisien.
La Tunisie forme de nouveaux magistrats et puis elle forme également des magistrats des autres pays. « J’ai dit pourquoi pas nous ne pensons pas initier une telle coopération. Comme vous le savez, la RDC a une très grande expérience, elle a toute une histoire. Donc, la Tunisie voudrait s’inspirer par la même occasion de l’expérience congolaise dans ce domaine ».
Pour l’ambassadeur de Tunisie, ce qui est bien c’est que les deux justices congolaise et tunisienne sont indépendantes. Elles revendiquent leur indépendance. Il y a des similarités, c’est normal.
« Nous sommes des pays africains et nous avons beaucoup de similarités. Prochainement, il y aura un programme de coopération ou bien on pourrait adopter un programme cadre d’abord et puis un programme exécutif », a-t-il précisé.
Et d’ajouter :
« Mme la ministre d’Etat est une dame très professionnelle, très dynamique et très intelligente. Automatiquement, lorsqu’elle voit les intérêts pour son pays. Elle ne dit pas non, bien au contraire elle est très contente. Bientôt, vous allez voir le fruit de cette belle coopération ».
Il faut rappeler que M. Bouzekri Rmili assume également les fonctions d’ambassadeur en Angola, en République Centrafricaine, en République du Congo et en Zambie.