Monday, November 30

Le Président Félix Tshisekedi crée trois nouveaux établissements publics rattachés à la Présidence.

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Kinshasa, 30 mars (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine  Tshisekedi Tshilombo, a créé trois nouvelles agences rattachées à la Présidence de la République, selon une série d’ordonnances rendues publiques  samedi,  par son porte-parole Kasongo Mwema. 

Le chef de l’Etat a créé « l’Agence Congolaise de la transition écologique et développement durable » qui a pour mission de promouvoir une économie decarbonée, « une économie verte ».

Le deuxième nouvel établissement public est le « Conseil présidentiel d’éveil stratégique » (CPVS).  Sa mission principale est de « suivre et évaluer » la mise en œuvre des engagements du Président de la République dans le Programme du gouvernement.

Enfin, il a signé une ordonnance créant l’agence de la prévention et de lutte contre la corruption (APLC). Cette structure remplace le bureau de l’ancien conseiller spécial  du Chef de l’Etat en charge de la lutte contre la corruption et le terrorisme.

Le président Tshisekedi signe l’ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement

Vendredi, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi avait signé  deux ordonnances portant organisation et fonctionnement du gouvernement.

Selon le directeur adjoint de la presse présidentielle, Giscard Kusema, les deux ordonnances concernent premièrement l’organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le gouvernement ainsi qu’entre les membres du gouvernement, et deuxièmement la fixation des attributions des ministères.

En effet, ces deux ordonnances confèrent désormais à l’équipe gouvernementale les compétences devant faciliter son fonctionnement harmonieux et efficace. Ainsi donc, les membres du gouvernement connaîtront de manière formelle, les limites de leurs attributions et avoir l’autorisation de signer les arrêtés portant nomination des membres de leurs cabinets respectifs. 

Share.

Leave A Reply