« Dossier RAM : La tête de Kibassa mise à prix ».

Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), « a été aculé mercredi » par les députés nationaux au sujet de la taxe RAM. Le sujet est largement commenté par les journaux parus ce jeudi 30 septembre à Kinshasa.

Le débat était houleux, mercredi 29 septembre, à la plénière de l’Assemblée nationale et à la taille des enjeux que suscite la question de la perception de la taxe RAM (Registre des appareils mobiles) ; objet de la question orale avec débat initiée par le député Misare Mugomberwa Claude, apporte Le Potentiel. Ce dernier a voulu savoir, notamment, le nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles réellement identifiés ces 6 derniers mois ; le bilan que le ministre tire de la mise en œuvre de cette taxe ; la motivation réelle de l’érection d’une nouvelle taxe.

Le journal note que Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), « a sué eau et sang pour convaincre ».

Selon La Prospérité, Kibassa Maliba, « très acculé par les députés nationaux » dispose de 48 heures pour convaincre. « Escroquerie d’Etat, escroquerie populaire, escroquerie à ciel ouvert, une taxe illégale, etc. Eh bien, les députés nationaux n’ont pas été tendres envers le Ministre Kibassa Maliba », note le quotidien.

En réponse aux questions des élus, le ministre a plutôt présenté un bilan positif et des avantages de cette taxe qui a permis, à l’en croire, « de collecter 25 millions de dollars au profit du Trésor public. D’après lui, plus de 38 millions d’appareils ont été déjà enregistrés et identifiés au nombre desquels 26 millions d’appareils 2G et plus de 11 millions d’appareils mobile 3&4G ; plus de 17 millions d’appareils originaux et uniques ; 14 millions d’appareils clonés et 5 millions d’appareils conformes. En outre, il a souligné que la taxe RAM vient en appui à la gratuite de l’enseignement de base ».

Mais, poursuit le tabloïd, « cette présentation élogieuse du ministre a été battue en brèche par 75 demandes de prise de parole de la part des élus nationaux. Elles peuvent se résumer en une charge en règle contre l’initiative du ministre ».

Faisant le point de cette même plénière, Forum des AS, fait savoir que les pros et les anti-RAM se sont empoignés à l’Hémicycle. La plénière s’est déroulée dans un climat de très haute tension avec plusieurs séquences d’incidents.

Augustin Kibassa Maliba a sollicité 48 heures pour répondre aux diverses préoccupations des élus, sur la ” légalité de la très querellée taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM)”. Pour certains parlementaires, la perception des recettes RAM par l’ARPTC s’exécute sans “dispositions réglementaires claires ni acte générateur ” consacré par la loi des finances publiques, précise le journal.

Certains élus du peuple ont recalme une suppression pure et simple de cette nouvelle taxe, renchérit La Tempête des Tropiques. Dans cette optique, précise le journal, le député national Hardi Ngobe a demandé au Bureau de la Représentation nationale de mettre en place une commission d’enquête parlementaire chargée de réunir les éléments susceptibles d’éclairer la lanterne tant de ses collègues députés que de l’opinion sur les tenants et aboutissants de cette situation. L’élu de Basankusu, dans la province de l’Equateur, ajoute que le ministre Augustin Kibassa a débordé de ses prérogatives légales, allant jusqu’à imposer et recouvrer, de manière tout à fait illégale et irrégulière, une taxe dans un pays où les régies Financières existent et fonctionnent bel et bien.

Son plus grand étonnement, c’est bien le silence de l’Inspection générale de finances sur ce dossier qu’il qualifie de préoccupant.

Pour sa part, Actualite.cd rapporte que le ministre Kibasa se dit « choqué » après avoir été engueulé par les députés, qui l’ont qualifié tout au long de la plénière « d’escroc, de voleur ». En plus, les députés ont crié sans cesse demandant sa démission.

Ce membre du gouvernement n’a pas seulement fait face aux élus. « Au début de l’audition du Ministre des PT-NTIC lors de la plénière de ce mercredi à l’Assemblée nationale, le mouvement citoyen les “Consommateurs Lésés” a improvisé une manifestation dans la salle de la plénière », fait remarquer depeche.cd. Ce groupe a dénoncé “une escroquerie d’État” à travers la taxe RAM, en brandissant des calicots.

leave a reply