RDC – Meurtre de l’ambassadeur italien : le ministre de l’intérieur suspend son chef de cabinet adjoint.

Le directeur de cabinet  adjoint du vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité a été suspendu ce mercredi 24 février 2021 de ses fonctions. Il est reproché à Aristide Bulakali Mululunganya d’avoir signé et publié “sans mandat, ni qualité“, un communiqué officiel le lundi dernier au nom de Gilbert Kankonde suite à l’assassinat de l’ambassadeur de l’Italie et ses compagnons.

La sanction du directeur de cabinet adjoint est justifiée selon l’ordonnance portant organisation, fonctionnement, modalités de collaboration entre le président de la République et le gouvernement ainsi que les membres du gouvernement sur le code de bonne conduite d’un agent de l’Etat, indique un communiqué officiel dudit ministère. 

Kinshasa est dans le tourment après la mort de Luca Attanasio. Le communiqué du ministère de l’intérieur transmis aux médias,  accusait les forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans l’attaque du convoi près de Goma dans l’est du pays. 

Les FDLR avaient à leur tour, démenti d’être impliqués dans cette attaque qui a coûté la vie à l’ambassadeur Italien. Selon le Programme Alimentaire Mondiale, la délégation allait visiter un programme alimentaire scolaire à Rusthuru. 

Plusieurs autorités congolaises avaient déclaré “ne pas être informées” de la présence de l’ambassadeur d’Italie dans cette région du pays. 

Ange Makadi Ngoy

leave a reply