Saturday, January 23

Lubumbashi : La LUCHA et Filimbi ont marché pour réclamer la paix à Beni.

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA), Filimbi et la Voix du Peuple ont manifesté dans les rues de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ce jeudi 14 janvier 2021, pour réclamer la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, et particulièrement à Beni.

Partis de la place de la Poste sur la chaussée Laurent Désiré Kabila avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « FARDC, sauvez Beni. Non aux massacres à Béni, Pourquoi ce silence » et tenant des bougies, les manifestants ont chuté au le siège du gouvernement provincial sur l’avenue Kasavubu où un mémorandum a été déposé.

Dans leur correspondance adressée au chef de l’État, ces mouvements citoyens appellent Félix Tshisekedi à prendre ses responsabilités à sécuriser l’Est et à respecter sa promesse tenue lors de sa campagne électorale en 2018.

« Ça fait pratiquement 20 ans que nos compatriotes sont tués dans l’Est du pays et cela sous le silence de cimetière de nos autorités alors que le président de la République, nouvellement élu, avait promis la paix et aller s’installer dans l’Est, chose qui n’a jamais été faite. C’est chaque jour que nos frères sont tués, kidnappés et enlevés, et cela prouve à suffisance que les politiques jouent au jeu de s’éterniser au pouvoir derrière cette insécurité », lit-on dans cette correspondance.

Et d’ajouter : « C’est pourquoi nous interpellons le président Félix Tshisekedi de prendre ses responsabilités en tant que garent de la nation, en tant que premier citoyen de la République à pouvoir sécuriser et respecter sa promesse d’aller s’installer et installer l’état major général de l’armée et précisément à Beni ».

Share.

Leave A Reply