Ouverture à Kinshasa de l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique.

 C’est au nom du chef de l’État, Félix Tshisekedi que le premier ministre , Jean-Michel Sama Lukonde a ouvert le mardi, 26 septembre à Pullman hôtel les travaux de l’Assemblée générale de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA) en présence du président de cette organisation ,Ahmed Reda Chami et tant d’autres personnalités.

Placé sous le thème : “mobilité  climatique en Afrique” ,ces assises se tiennent du 26 au 27 septembre avec la participation de près de 20 pays membres de cette organisation qui se sont déplacés en RDC, comme le Maroc, Cameroun, Bénin, côte d’ivoire, Tchad, Algérie, chine…

Dans son allocution d’ouverture, le Premier ministre, Sama Lukonde a indiqué que ses assises suscitent beaucoup d’espoir pour la redéfinition et requalification de nos programmes liés au climat.

Il a rappelé que le Conseil économique et social, organe consultatif a pour mandat de s’assurer que les préoccupations des populations soient respectées dans les politiques .

“La thématique au centre de ces assises est plus que d’actualité, les changements climatiques sont une réalité déjà vécue et elles affectent les communautés. Leurs effets ont affecté négativement le milieu de vie des populations.

Ces mouvements  si nous ne le prévenons pas  sont susceptibles de perturber la cohésion sociale de nos communautés”, a-t-il précisé.

Pour Sama Lukonde, il est impérieux  de  désormais les intégrer dans la planification de nos programmes.

Il a par ailleurs tenu à rassurer que les recommandations  des participants seront prises en compte afin de  permettre au gouvernement de les boussoler dans les programmes politiques.

A savoir que bien plus, avec ses 155 millions d’hectares de forêts tropicales humides auxquelles s’ajoutent de vastes étendues de tourbières, la RDC constitue une grande réserve de biodiversité dont l’humanité a impérativement besoin”, raison pour laquelle, le chef de l’État a permis l’organisation de cette assemblée à Kinshasa.

Le président du Conseil économique et social de la RDC, Jean-Pierre Kiwakana a dans son mot de bienvenu insisté sur

L’indépendance alimentaire africaine.

“L’indépendance alimentaire comme objectif prioritaire  parallèlement à la diversification de toute économie doit préoccuper au plus haut point. D’ailleurs la RDC est un pays solution à toute menace existentielle. Pourvu que les populations Africaines que nous sommes en prennent  conscience et en tirent toutes les leçons pertinentes. Nous avons tout intérêt à réduire notre dépendance alimentaire eu égard à tout ce que la nature nous a doté: saisons diversifiées, terres arables à souhait, l’eau en permanence, une population jeune et disponible”, a- t- il dit en substance.

Pour lui, les  gouvernements africains  doivent tirer les leçons du changement climatique en misant sur l’agriculture pour subvenir aux besoins primaires des populations.

Soulignons que l’UCESA a pour mission entre autre de promouvoir la diffusion des valeurs d’éthique, de solidarité, de justice et d’équité sociales ainsi que de la démocratie participative dans le domaine économique et social en Afrique et de formuler des recommandations en vue d’assurer le respect effectif des droits économiques et sociaux des citoyens africains et améliorer leurs conditions de vie.

Gisèle Tshijuka

S’enregistrer • Se connecter

 Top articles

 Articles Liés

Coronavirus en RDC

leave a reply