L’immeuble abritant l’INA est une propriété de l’Etat congolais, selon la délégation syndicale.

La délégation syndicale de l’Institut national des arts (INA) de Kinshasa a affirmé que l’immeuble abritant  l’INA est une propriété de l’Etat congolais, dans une déclaration remise lundi à l’ACP.

La délégation syndicale l’INA qui s’insurge contre toute spoliation de cet ’immeuble soutient disposer de tous les actes juridiques délivrés par les plus hautes autorités du pays notamment la décision prise en  Conseil exécutif de l’époque.

Cette   décision, expliquent  les syndicalistes de l’INA, remonte à l’année 1988 à travers  l’instruction du ministre des TPAT de cette année là et qui  porte l’ordre de libération du site du stade des Martyrs  où était installée l’INA. « Le président fondateur du MPR  et président de la République, le Maréchal Mobutu Sese Seko, avait  décidé que l’INA occupe l’immeuble ex hôtel Astoria et, ce jusqu’à nouvel ordre » soulignent les syndicalistes de l’INA dans leur déclaration.

Sur la liste des documents attestant que l’immeuble de l’INA appartient à l’ Etat, ils citent aussi  la lettre du Commissaire d’Etat à l’ESURS de 1988  portant  attribution de l’immeuble ex Astoria à l’INA, la note explicative du ministre de l’ESU de 2008, la note technique du Conseil d’administration des Instituts supérieurs techniques et  artistiques relative au dossier de l’immeuble de l’INA du juin 2001, la lettre du premier ministre  du 01 juin 2014 concernant la situation de l’INA  et celle du 30 septembre 2014 , confirmant l’installation de l’INA à l’immeuble ex Astoria suivant les principes de continuité de l’Etat.

Ils révèlent que la tentative  de  spoliation date de 10 ans  lorsque les  prédateurs avaient tenté de s’approprier cet immeuble en brandissant des documents obtenus frauduleusement.

L’INA  dont la création remonte en 1967 est  un établissement  public d’enseignement supérieur qui  forme des artistes de la scène en RDC, dans les domaines de la   musique et  d’art dramatique ainsi que l’animation culturelle, note-t-on.

leave a reply