La revue de la presse kinoise de ce jeudi 02 septembre 2021.

Après sa remarquable participation au forum Compact with Africa (C.W.A) à Berlin et, après son arrivée mercredi 1er septembre 2021 à Rome en Italie, le Président Félix Tshisekedi sera en tête-à-tête ce 02 septembre 2021 avec son homologue italien, Sergio Mattarella, à Quirinale, Palais présidentiel italien, en témoignent les journaux reçus ce matin.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte que le Président Félix Tshisekedi est à Rome en Italie. Selon le bulletin quotidien, le président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé mercredi à Rome, en Italie, par l’aéroport de Rome, Ciampino, en provenance de Berlin où il a pris part, sur invitation de la Chancelière allemande Angela Merkel, à la 4è édition du sommet de Compact with Africa, en sa double qualité du Président de la RDC et président en exercice de l’Union africaine.

Selon l’agence officielle, le chef de l’Etat sera reçu ce jeudi 2 septembre au palais du Quirinal, siège de la présidence de la République italienne. Cette rencontre historique et hautement symbolique, écrit l’ACP, est placée sous le signe de l’amitié et du raffermissement des relations de coopération et d’intérêt commun entre la République démocratique du Congo et l’Italie.

Pour L’AVENIR, ce jeudi à Rome, tête-à-tête Tshisekedi-Sergio Mattarella. Selon le quotidien de l’avenue Bas-Congo, en prélude de sa participation à la 47è édition du forum Ambrosetti organisé à Milan, sur l’économie mondiale. Etablies depuis le17è siècle à travers le Royaume du Kongo, les relations bilatérales italo-congolaises ont toujours été empreintes de respects et considération mutuels.

L’Italie qui assiste au retour du leadership congolais incarné par son président sur l’échiquier international, va dérouler la cérémonial d’honneur au président Félix Tshisekedi. Au palais du Quirinal, le chef de l’Etat sera accompagné du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, indique l’AGENCE CONGOALAISE DE PRESSE.

FORUM DE AS signe en grosse manchette que le retour de Fatshi au pays vivement souhaité ! Pendant ce temps, F. Tshisekedi attendu ce jeudi au Palais du Quirinal. Selon le quotidien de Limete, les lignes ne bougent toujours pas, quant à la désignation de nouveaux animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

A l’Assemblée nationale, les choses semblent ne pas du tout avancer tel qu’on les souhaite. Bien au contraire, écrit le confrère. Et d’ajouter, la cacophonie persiste. Et, cela, pour plusieurs raisons. Mais, insiste le tabloïde, la principale est l’irrégularité constatée et dénoncée dans toutes les langues locales dans le fonctionnement de la Commission paritaire mise en place pour examiner les dossiers individuels des candidats de la Centrale électorale.

Selon FORUM DES AS, le retour au pays très vivement souhaité du Président Félix Tshisekedi pour justement décanter la situation.

CONGOPROFOND se penche également sur le tête-à-tête F. Tshisekedi et Sergio Mattarella ce jeudi à Rome. Selon le site, le chef de l’État congolais sera reçu au palais du Quirinal par son homologue italien, le président Sergio MATTARELLA le jeudi, 02 septembre 2021 avant de joindre Milan dans la région lombarde à plus de 500km de Rome tout au nord de l’Italie pour participer au forum Ambrosetti sur l’économie mondiale, qui est à sa 47ème édition et qui sera organisé en mode mixte en Phygital : mi physique, mi digital, pandémie de covid-19 oblige.

AFRIQUE-SUR7 note que le président congolais Félix Tshisekedi est attendu à Rome. Sergio Mattarella et Félix Tshisekedi évoqueront la consolidation de la coopération bilatérale entre leurs pays ainsi que toutes les questions liées au rapprochement entre l’Italie et la République Démocratique du Congo.

Le Chef de l’État congolais et Président en exercice de l’Union Africaine poursuivra son séjour italien en prenant part le vendredi 3 septembre 2021, à Milan, en Lombardie, au nord de l’Italie, à la 47ème édition du forum Ambrosetti sur l’économie mondiale axé sur le thème “Le scénario d’aujourd’hui et de demain pour les stratégies concurrentielles “.

leave a reply