• Thu. Mar 4th, 2021

Félix Tshisekedi rend hommage à Laurent-Désiré Kabila.

Bytoleka

Jan 16, 2021

Un culte œcuménique a été organisé samedi 16 janvier 2021 au mausolée Laurent-Désiré Kabila en face du Palais de la Nation à Kinshasa, a l’occasion du vingtième anniversaire de l’assassinat d’ex-chef d’Etat congolais. La cérémonie s’est déroulée en présence du président actuel, Félix Antoine Tshisekedi, et plusieurs membres du gouvernement.

Le Chef de l’Etat a d’abord assisté au culte interreligieux organisé sur le lieu par les principales confessions religieuses, avant de déposer une couronne de fleurs au Mausolée suivi de quelques instants de recueillement.

Plusieurs messages ont été lus, parmi lesquels celui du représentant du culte musulman.

Téléchargez un extrait du message de Moussa Kalema, secrétaire général de communauté islamique du Congo : 

Le 16 janvier de chaque année, les Congolais commémorent la mort de Laurent Désiré Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo, assassiné dans sa résidence dans la commune de Ngaliema à Kinshasa en 2001.

Laurent Désiré Kabila a fait tomber la dictature de Joseph Désiré Mobutu en 1997, après 32 ans de pouvoir, aidé par l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération (AFDL).

20 ans après, le procès sur la mort de celui que l’on a surnommé “Mzee” n’a toujours pas connu une suite favorable. Eddy Kapend, l’une des personnes citées dans sa mort, a été libéré récemment par grâce présidentielle après 20 ans d’emprisonnement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *