Les journaux parus ce lundi à Kinshasa reviennent sur la victoire des Léopards de la RDC devant les Ecureuils du Benin.
Les Léopards de la RDC ont empoché leur ticket pour les matches de barrages, la suite et fin des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, après avoir battu les Ecureuils du Bénin 2-0, dimanche 14 novembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match de la 6ème et dernière journée du Groupe J, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).
Au coup d’envoi de ce match, rappelle l’agence, le Bénin, premier du groupe avec 10 points, cherchait ne fut-ce qu’un match nul pour repartir en triomphe à Cotonou, alors que la RDC, deuxième avec 8 points, ne jurait que par la victoire, peu importe l’absence des supporteurs dans les pourtours tel que décidé par la Confédération africaine de football (CAF).
La présence au stade des Martyrs du Président-Félix Antoine Tshisekedi, loin d’être une pression supplémentaire, a été une motivation sans conteste et capitale pour la victoire de la RDC sur le Bénin (2-0), rééditant l’exploit de la Tanzanie, note pour sa part L’Avenir.
« Vous m’avez fait honneur, et je suis très content. Il nous reste deux matches. Nous restons concentrés. Nous sommes à deux pas de la Coupe du Monde. Vous avez montré une maturité impressionnante », s’est réjoui le Président Tshisekedi, dans les propos rapportés par le journal.
Deux derniers matchs attendent les Léopards et l’adversaire sera dévoilé au cours d’un tirage au sort de tous les qualifiés, conclut le quotidien.
« Eliminatoires Coupe du monde : RDC-Bénin (2-0), Fatshi et l’opération «Objectif Qatar 2022», titre pour sa part Le Phare.
Selon le tabloïd « Objectif Qatar 2022» est l’opération lancée dimanche 14 novembre par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, quelques heures après la qualification des Léopards pour le second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde.
«Je lance l’opération Objectif Qatar 2022. J’invite la population à s’unir autour de notre équipe nationale… Tant que je serai à la tête de ce pays, je vais honorer ceux qui honorent le pays», rapporte le journal.
Le Phare rappelle que le chef de l’Etat a lancé cet appel en marge du dîner de gala qu’il a offert aux joueurs de l’équipe nationale ainsi qu’aux officiels congolais, notamment le président du Sénat, Modeste Bahati, son collègue de l’Assemblée nationale, Mboso N’Kodia, le Premier ministre Sama Lukonde, des députés et sénateurs ainsi que des membres du gouvernement, à la Cité de l’Union Africaine.