Revue de presse de ce lundi 8 mars 2021

L’Agence congolaise de presse (ACP), rapporte que le Président Félix Tshisekedi a promis de travailler avec les pêcheurs afin de résoudre progressivement les problèmes qui handicapent le développement de ce secteur pour le bien-être quotidien (le manger) des Congolais au cours d’une visite qu’il a effectuée le dimanche dans la cité de Kinkole dans la commune de N’Sele..

Le président Tshisekedi qui a entendu les préoccupations des pêcheurs, a séance tenante, demandé au bourgmestre de procéder aussitôt à la restitution du port de Kinkole aux pêcheurs professionnels et proposé la création d’une coopérative ainsi que la relance des activités de l’Office national de pêche (ONP).

Dans le même registre, LE PHARE rapporte qu’à propos de l’ONP, le chef de l’Etat a recommandé que le futur DG de cet office et son adjoint soient proposés par les pêcheurs. Toutefois, il a émis le vœu que la parité soit respectée en choisissant un homme et une femme. Il a pris l’engagement de faire accélérer, au niveau du parlement, l’examen et l’adoption des textes juridiques devant régir le secteur de la pêche et élevage.

Sous le titre : « Des ministres recrutés dans le dos de Sama Lukonde ! », FORUM DES AS constate, « alors qu’on est encore à l’étape des tractations autour du choix des candidats ministres, des bruits de plus en plus persistants venant de la ville haute, font état d’un noyau de députés appelé « task-force » qui se réunirait pour composer un Gouvernement parallèle. Ce, en violation ou mépris des critères clairement énoncés par le nouveau Premier ministre Sama Lukonde.

Le confrère fait remarquer que dans la situation actuelle du pays, l’on devrait éviter de phagocyter l’actuel Premier ministre par des ministres qui échapperaient à son contrôle, ce qui mettra en mal la cohésion au sein du gouvernement.

Dans une tribune libre signée par le président national de l’UDS, Crispin Kabasele, sous le titre : « Nouveau Gouvernement : Si le ridicule pouvait tuer ! », l’auteur déplore le fait que des ministres sortants dont la plupart n’ont pas été performants, se paient des panneaux et encarts publicitaires, s’achètent des armées de crieurs et applaudisseurs, exercent des pressions et menacent les directions de leurs partis politiques pour figurer dans le prochain gouvernement sans tenir compte de leurs bilans désastreux dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba.

La constitution du gouvernement est une prérogative constitutionnelle, point et trait, souligne Crispin Kabasele.

CONGO NOUVEAU note que le leader du Parti Travailliste, Steve Mbikayi, est l’acteur politique qui s’agite le plus actuellement sur les réseaux sociaux.

Steve Mbikayi accuse Modeste Bahati de l’écarter dans la course pour le nouveau gouvernement. Or, depuis le 1er septembre 2019, son parti le PT comme quatre autres partis frondeurs qui ont suivi Néne Nkulu, a été exclu du regroupement politique AFDC-A.

leave a reply