RDC : pour Franck Diongo, Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda auraient dû avoir le droit de réserve à l’égard du Chef de l’Etat.

Franck Diongo, président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) déplore la sortie médiatique du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba. Au cours d’un point de presse tenu ce dimanche 12 avril, Diongo soutient que le président du Sénat a fait une sortie médiatique “ratée”. “Nous n’avons pas un président faible. Il ne faut  jamais confondre le respect des lois et la faiblesse. La patience n’est pas une faiblesse. J’ai le devoir républicain de montrer au peuple congolais la voie à suivre surtout que le Mandela congolais “Etienne Tshisekedi n’est plus en vie”. Dans un État de droit, la loi est au dessus de tout, c’est le guide du pays. Qui a déjà vu un président laisser la justice interpeller son Dircab? C’est ça l’Etat de droit. Je déplore le comportement indélicat de deux présidents des chambres qui au regard des droits parlementaires auraient dû avoir le droit de réserve. Lorsqu’on est chef de corps, on se promène comme chef des corps. C’est pour vous dire qu’ils sont tombés dans leurs propres pièges”, a déclaré Franck Diongo.  “Nous sortons d’une réunion paritaire.  

Nous avons compris que le complot est là. Les masques sont tombés. Tshisekedi est un président qui respecte la loi et l’Etat des droits. Jeanine Mabunda a raté sa sortie. Thambwe Mwamba vient de rater sa sortie. Ils exploitent leur méchanceté. Leur complot, il ne l’applique pas bien. Vous comprenez que s’il y a des menaces visibles, il y en aussi d’invisibles”, affirme Franck Diongo.  Il accuse Alexis Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda, respectivement président du Sénat et président de l’Assemblée nationale d’entretenir un complot contre la République.

“Nous sortons d’une réunion paritaire. Nous avons compris que le complot est là. Les masques sont tombés. Tshisekedi est un président qui respecte la loi et l’Etat des droits. Jeanine Mabunda a raté sa sortie. Thambwe Mwamba vient de rater sa sortie. Ils exploitent leur méchanceté. Leur complot, il ne l’applique pas bien. Vous comprenez que s’il y a des menaces visibles, il y en aussi d’invisibles”, affirme Franck Diongo.Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi et Alexis Thambwe Mwamba avaient échangé vendredi avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba au sujet de l’organisation prochaine du congrès qui devrait intervenir à la fin de la semaine prochaine.

leave a reply