RDC : Le mandat des animateurs de la CENI s’achève en juin 2019

Les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont jusqu’au mois de juin pour céder leurs places à d’autres animateurs.

« Nous ne sommes pas là pour rester éternellement. Nous avons encore deux ou trois mois là-bas », a dit Norbert Basengezi, vice-président de la CENI, lundi 25 mars, à l’occasion de l’ouverture de la tripartite CNSA-gouvernement-CENI.

La CENI prépare déjà le rapport général du cycle électoral actuel.

« Et nous sommes bien préparés à cela. Le mandat non renouvelable est de six ans et cela se termine au mois de juin. Les candidats pour nous remplacer sont les bienvenus », a-t-il ajouté.

La CENI est composée de treize membres désignés par les forces politiques de l’Assemblée Nationale à raison de six délégués dont deux femmes par la Majorité et de quatre délégués dont une femme par l’opposition politique. La société civile y est représentée par trois délégués. Ces 13 membres constituent la plénière de la CENI. Pour sa part, le Bureau de la centrale électorale est composé de six membres dont au moins deux femmes, l’une issue de la majorité et l’autre de l’opposition politique.

Le CNSA va mettre en place une commission chargée de la réforme de la CENI

Photo ACTUALITE.CD/Christine Tshibuyi

Critiquée notamment par une partie de la société civile et certaines parties prenantes au processus électoral, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) fera l’objet d’une commission chargée de sa réforme. Fragilisée notamment par les récentes sanctions américaines contre ses dirigeants, la centrale électorale cristallise la majeure partie de critiques à l’endroit du processus électoral.

Le Conseil National de Suivi de l’Accord politique de la Saint-Sylvestre et du processus électoral (CNSA) va mettre en place une commission qui va traiter de l’avenir de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

« Elle nous fera des propositions objectives en vue d’aboutir à des réformes profondes de la CENI dont l’importance n’est plus à démontrer de la démocratie, gage de la stabilité dans notre pays », a annoncé Joseph Olenghankoy à l’ouverture, lundi 25 mars, de la tripartite CNSA-gouvernement-CENI.

Ces propositions seront ensuite formulées en recommandations qui vont être transmises au parlement et au gouvernement.

leave a reply