• Thu. Mar 4th, 2021

Maniema : Une ONG dénonce la fraude minière facilitée par des agences de transport aérien à Kalima.

Bytoleka

Feb 20, 2021

L’Organisation Non Gouvernementale « Agir pour la Reconstruction de Notre Espace et la Convivialité » (AGIREC) dénonce la fraude minière en répétition facilitée par les agences de transport aérien basées dans la commune rurale de Kalima, en territoire de Pangi, dans la province du Maniema.

Ramazani Alimasi Samuel, le coordonnateur provincial de cette ONG, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD le vendredi 19 février 2021, regretté le fait que des commerçants trompent souvent la vigilance des services de l’État commis à l’aérodrome de Kinkungwa en faisant passer des minerais dans des sacs de farine de manioc en destination du Sud-Kivu.

« Nous dénonçons la fraude minière à répétition facilitée par les agences de transport aérien de Kalima. L’agence Abouki business de Kalima a facilité le vendredi 19 février, la fraude de cassitérite entre les farines de manioc », a-t-il dénoncé.

Il a par ailleurs déploré le fait que plusieurs centaines de kilos de cassitérite soient frauduleusement transportés vers Bukavu en échappant au contrôle de l’État alors que, poursuit-il, seuls trois postes  à savoir Salamabila, Kindu et Lubutu sont reconnus par le gouvernement provincial pour autoriser le transport des minerais vers les chefs-lieux d’autres provinces.

Il sied de rappeler que la commune rurale de Kalima est une cité où l’exploitation artisane des minerais comme la cassitérite reste active depuis la faillite de la SAKIMA ou de l’ex-SOMINKI après le départ de la gestion Belge.

Morisho Tambwe, à Kindu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *