• Thu. Mar 4th, 2021

Lomami : Le gouvernement provincial signe un contrat d’1 milliard $ avec une firme chinoise pour la construction des infrastructures de base.

Bytoleka

Feb 16, 2021

Le gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo, et le directeur général de la société sino-congolaise « Jin jiang construction SARL » ont procédé le lundi 15 février 2021, à la signature du contrat gigantesque et multisectoriel chiffré à plus d’un milliard de dollars américains.

Selon l’article premier de ce contrat de développement, plusieurs autres constructions seront réalisées notamment :

 Le palais de justice, le bâtiment de l’Assemblée provinciale de Lomami, une prison centrale moderne et une polyclinique universitaire, un aéroport international et un complexe sportif dans la ville de Kabinda ;

 5 aérogares, 7 instituts supérieurs, 9 ponts métalliques et 3 centres professionnels dans les territoires de Kabinda, Lubao, Ngandajika, Kamiji et Luilu ;

 La construction des routes en terre stabilisée (1.948 Km) et routes asphaltées (1.285 Km) ainsi que 4 barrages hydroélectriques d’une capacité de 60 Mégawatts à travers l’ensemble de la province.

La durée de ce projet déjà financé par cette firme chinoise elle-même est de 68 mois à dater de la signature du protocole d’accord jusqu’à la finalisation des tous les ouvrages.

« La main d’œuvre sera à 80% locale et surtout la jeunesse. C’est une joie immense pour moi car, la province de Lomami doit se développer à travers ce projet des Chinois », a déclaré à la presse locale, le chef de l’exécutif provincial, Sylvain Lubamba Mayombo, après la signature de ce protocole d’accord.

Il sied de souligner que les travaux proprement-dits vont commencer la semaine prochaine, par la construction de la Route Nationale N°2 Kabinda – Mbuji-Mayi, longue de 150 kilomètres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *