“Les voyages entre les villes de Goma et Bukavu via le lac Kivu sont suspendus.”, disent sources officielles.

Les autorités du Sud_Kivu viennent d’être informées de la décision du gouverneur du nord_Kivu d’interdire tout trafic sur le lac Kivu “jusqu’à nouvel ordre”.  Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu vient de retirer sa décision unilatérale de suspendre le trafic sur le lac Kivu après, discussion selon nos informations, avec le gouverneur du Sud-Kivu et Carly Kasivita. Le trafic va reprendre avec un contrôle renforcé. Cette évacuation chaotique des habitants de Goma va certainement dégénérer en une crise humanitaire. Il faudrait rapidement des tentes installées à titre préventif dans les sites d’accueil avec de commodités vitales pour accueillir les sinistrés, sinon on déplace le problème.

Selon les scientifiques, Goma est encore sous menace persistante d’éruption & des secousses sismiques à répétition. Cela oblige le Gouvernement à activer à titre préventif un Plan d’évacuation progressive des habitants au plus tôt, avant que la menace soit totalement écartée.

Rwanda- Kigali

J’ai une conviction profonde : au cours des prochaines heures, nous allons écrire ensemble une page nouvelle de notre relation avec le Rwanda et l’Afrique.

leave a reply