Le FCC décidé à obtenir le rétablissement de ses députés « injustement invalidés » à l’Assemblée nationale.

 Le Front commun pour le Congo (FCC) s’insurge contre la décision de l’Assemblée nationale d’exclure ses trois députés nationaux. 

Mercredi dernier, la plénière de l’Assemblée nationale a entériné la décision d’une commission spéciale qui a invalidé les mandats de cinq députés nationaux pour “absentéisme” : Adolphe Muzito, Henri Mova, Marie-Ange Mushobekwa, Papy Nyango et Luc Mulimbalimba. Trois de ces députés sont du FCC.

Dans une décision rendue publique par son coordonnateur jeudi 16 juin après une réunion d’évaluation, la famille politique de Joseph Kabila dénonce une “décision injuste et irrégulière”. Cela, en violation du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et de la Constitution.

“Le FCC usera de toutes les voies possibles pour obtenir le rétablissement dans leurs droits de ses députés nationaux injustement invalidés”, promet Raymond Tshibanda qui avait à ses côtés Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD.

Au sortir de la salle de plénière du Palais du peuple le mercredi, la députée Jaynet Kabila avait déjà fustigé une décision “cavalière” d’une Assemblée nationale qui « viole tout et ne respecte plus rien ».

leave a reply