le CLC demande que lumière soit faite sur la mort de Rossy Mukendi

Le Comité laïc de coordination (CLC) demande aux nouvelles autorités de s’impliquer pour que toute la lumière soit faite sur la mort de Rossy Mukendi. Il réclame que justice soit faite une année après « l’assassinat » à Kinshasa de Rossy Mukendi, le responsable du mouvement citoyen Cocorico. 

Cette structure rattachée à l’église catholique l’a fait savoir dans un communiqué publié lundi 25 février.

« Le CLC et ses partenaires des mouvements citoyens continueront le combat de Rossy jusqu’à l’instauration effective d’un Etat de droit dans notre pays. Le CLC associe sa foi à celle de sa famille pour clamer la justice et que réparation soit faite. Le CLC est en train d’attendre de nouvelles autorités de la République, les réformes dans ce secteur de la justice, de telle manière que la justice soit équitable pour les pauvres et les riches », a indiqué Jonas Tshombela, porte-parole du CLC.

Le procès de l’activiste des droits de l’homme Rossy Mukendi reste toujours suspendu. Le conseil de la famille de la victime dit attendre la réponse de la Cour constitutionnelle sur la suite du procès.  La Cour devra statuer sur une requête en inconstitutionnalité introduite par les avocats de la victime. Ils revendiquent les poursuites de ceux qu’ils qualifient comme étant ‘’vrais auteurs’’ du crime et non ceux qui qui comparaissent devant le tribunal militaire garnison de Kinshasa Matete qui ne sont que de ‘’simples exécutants’’, d’après Me Richard Bondo, un des avocats de la famille. 

leave a reply