La revue de la presse kinoise de ce mardi 17 août 2021.

« CENI : Lamuka annonce une marche nationale ! ». LA PROSPERITE qui donne ce titre indique qu’une marche nationale sera organisée dans les jours à venir sur toute l’étendue du pays pour exiger des réformes institutionnelles consensuelle sur l’ensemble des questions électorales.

Alors que FORUM DES AS titre : « Sortie de l’impasse en RDC : Lamuka projette une marche».  Dans une déclaration hier, cite ce journal, le tandem Fayulu –Muzito inscrit la révision de la loi organique sur la CENI parmi les priorités.

LA PROSPERITE, au sujet des  tractations pour  la mise en place de nouveaux dirigeants de la CENI, dans son article intitulé : « Chez Bahati, Mboso rassure ». Ce journal explique, que  «Le processus a été, ce lundi 16 août au cœur d’un tête –à -tête  au Palais du peuple, entre les deux présidents de deux chambres du parlement de la RDC.

Au menu des échanges, selon LA PROSPERITE, Christophe Mboso a dressé un rapport à Modeste Bahati sur l’évolution des travaux de la Commission paritaire mise en place pour examiner les dossiers individuels des candidats désignés par les composantes. A en croire le speaker de l’Assemblée nationale, ajoute- t-il, aucun forcing n’a été fait en ce quoi concerne les processus de mise en place du nouveau bureau de la CENI.

Dans son article intitulé : « Pas passage en force », réplique Mboso, FORUM DES AS relève pour sa part que : « Depuis que le processus de mise en place du bureau et de la plénière de la CENI a commencé, c’est la première fois que les présidents des deux chambres  se retrouvent en tête – à tête ».

Toujours à ce propos, L’AVENIR titre :« Mboso invite la CENCO et l’ECC à privilégier le dialogue». Après le refus de ces deux confessions religieuses de répondre à l’invitation leur envoyée par la commission instituée pour traiter les dossiers de chaque délégué, Christophe Mboso Nkodia a rappelé que la Commission est une émanation de l’Assemblée nationale en application des dispositions combinées de articles 48 de son règlement d’ordre intérieur et 12 de la loi organique la CENI, note notre confrère. Et avec la lumière faite par Mboso, souligne-t-il, l’opinion reste concentrée sur l’avenir de ce processus de désignation des animateurs de la CENI, dont seules les listes de désignation des animateurs de la CENI, dont seules les listes de l’opposition non encore déposées et des confessions religieuses posent problèmes.

leave a reply