• Sat. Mar 6th, 2021

Haut-Katanga : les travaux du site touristique où Lumumba a été assassiné à l’arrêt

Bytoleka

Jan 17, 2021

Lancés depuis le 17 mai 2016, les travaux d’aménagement du site où Patrice-Emery Lumumba avait été tué sont à l’arrêt. Malgré cela, quelques personnes s’y rendent pour lui rendre les hommages.

Ce site est une initiative de Jean-Claude Kazembe ancien gouverneur de la province du Haut-Katanga.  

Pour Serge Khonde, ministre provincial honoraire du tourisme du Haut-Katanga, l’objectif était de revaloriser ce lieu et le rendre attractif pour la mémoire collective. 

« Ce site était quasiment caché. Nous avons prévu d’abord de tracer les routes, chose qui a été faite. Créer un parking de plus ou moins 500 véhicules, pour les touristes. On avait prévu de mettre une grande bibliothèque pour l’éducation de la jeunesse, on avait prévu une salle de jeu, une salle de cinéma pour présenter le film diapositif par rapport à la vie de Patrice-Emery Lumumba », explique Serge Khonde.  

Près de cinq ans après, les travaux sont à l’arrêt faute de moyens comme l’indique le commissaire provincial chargé de la culture Immaculée Bagabe :

«  C’est un site qui doit être achevé pour qu’il soit opérationnel et qu’il soit ouvert au public. Nous attendons le financement et nous espérons que le gouvernement central va y jeter un coup d’œil ».

Malgré son état, ce site attire quand même quelques touristes et ceux qui se reconnaissent en Patrice-Emery Lumumba qui vont chaque 17 janvier  lui rendre hommage.

Etendu sur plus de quatre hectares, ce site est aussi réservé aux grandes figures qui ont marqué l’histoire de la RDC, de l’Afrique et du Monde à l’instar de Simon Kimbangu, Joseph-Désiré Mobutu, Mzee Laurent-Désiré Kabila, Nelson Mandela et Ghandi.

Pour l’historien Guillaume Nkongolo Funkwa, professeur à l’Université de Lubumbashi, ce site représente un lieu permettant de réveiller la conscience des Congolais et de célébrer la mémoire ce héros national.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *