Signature d’un protocole d’entente la RDC et le fonds d’investissement “Vital Capital” pour le financement de 5 zones agro-industrielles.

Le ministre de l’agriculture, Joseph-Antoine Kasonga et le fonds d’investissement “Vital Capital” ont signé samedi 7 décembre 2019 un protocole d’entente, pour l’exploitation agro-industrielle dans cinq zones spéciales à travers le pays. 

Cest le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a présidé la cérémonie de signature de ce protocole d’entente à la cité de l’Union Africaine située à Kinshasa.

Selon le ministre de l’agriculture, ce partenariat a pour but de créer 5 zones qui permettront l’autosuffisance alimentaire, la création de chaînes de valeurs agricoles, la mécanisation de l’agriculture en milieu rural, la réduction des importations alimentaires et la création des emplois.

Joseph Antoine Kasonga a laissé entendre que les dates de premières récoltes seront données à l’opinion une fois que tous les engins sont au pays.

“L’agriculture est une science qui demande d’abord de venir voir le sol. Elle est liée aux dates. N’oubliez pas que nous sommes à cheval de l’Équateur ici…Le maïs, c’est 3 mois, le riz, c’est 6 mois, le manioc, c’est à peu près 10 mois. Donc, ça veut dire que dès que nous aurons déterminé les endroits et qu’on aura déjà tous les engins parce que nous voulons transformer le tout ici, en ce moment là, nous vous donnerons les dates”, a indiqué le ministre de l’agriculture.
 
Vital Capital est un fonds d’investissement juif (Israël) qui dispose 4 milliards USD pour le développement de l’agriculture en République Démocratique du Congo.

leave a reply