LA PROBLEMATIQUE DE LA DEFENSE NATIONALE FACE A LA RESTRUCTURATION DES FORCES ARMEES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Le Président de la République et Commandant Suprême des Forces Armées, Son Excellence Monsieur Félix TSHISEKEDI a été élu au terme des élections du 30 décembre 2018.

Durant la campagne électorale, le futur Président a rendu public son programme de bonne gouvernance devant les militants et d’autres personnalités venus pour l’écouter le 15 août 2018 à l’hôtel Béatrice.

                  Nous avons été heureux de constater que durant son intervention, un accent particulier a été mis sur les réformes dans le domaine de la Défense Nationale.

                  Le Président de la République a souhaité que la République Démocratique du Congo soit dotée d’une politique claire et opérationnelle en matière de l’ordre public, afin d’instaurer la paix et la stabilité, qui sont des préalables à l’administration de l’ensemble du territoire national en vue de son développement.

                  Effectivement, la République Démocratique du Congo est un vaste territoire situé au cœur du continent africain, avec ses 2.345.000 km² et 9.165 km de frontière (9 pays limitrophes) notre pays doit obligatoirement disposer d’une véritable Armée de dissuasion pour permettre un développement harmonieux, assurer la paix et la protection de sa population.     

                  Dans les circonstances actuelles le développement du pays dépendra de la mise sur pied d’une bonne Armée pour inciter la venue massive des investisseurs avec de l’argent propre et pour créer des emplois pour les jeunes à travers le pays.

                  THAMBWE MWAMBA, Ministre des Affaires Etrangères du gouvernement MUZITO, ne disait-il pas : je cite « il n’y a pas d’Etat sans Armées » fin de citation.

                  Le Ministre faisait cette déclaration lors de la fin officielle de l’opération UMOJA WETU à GOMA.  

                La présence d’une Armée forte dans  la région des Grands Lacs aidera le développement harmonieux de tous les pays voisins et permettra également l’éradication des groupuscules mafieux qui naviguent autour des minerais. 

                  C’est un devoir sacré pour la République Démocratique du Congo de mettre dans les meilleurs délais une Armée crédible pour hisser cette grande nation dans le rang des pays émergents et reprendre son rôle de leadership dans la région.

leave a reply