Affaires coutumières : le ministre Michel Mvunzi s’aligne derrière la vision du chef de l’Etat de développer la RDC à partir de la base.

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après la prise effective de ses fonctions le 09 septembre 2019 , c’est ce mercredi que le ministre délégué au près du ministre de l’intérieur chargé des affaires coutumières a été présenté aux membres de l’administration générale de son institution.

Dans son allocution, Michel Mvuzi Meya a invité le personnel de l’administration à la réflexion afin de proposer des réformes susceptibles de contribuer au développement du secteur coutumier.

« Je vous invite à la réflexion en vue d’imaginer des réformes à proposer et que nous puissions changer des méthodes afin de relever le défi », a dit Michel Mvunzi Meya.

Pour lui, le secteur coutumièr va accompagner le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, dans la materialisation de son voeu, « celui de développer la RDC à partir de la base ».

« Si on écoute le chef du village, on aura fait un grand pas pour le développement de ce pays, on aura résolu beaucoup de problèmes surtout dans les provinces frontaliers avec les autres pays . Le chef de l’Etat souhaite que le développement de la RDC commence par la base et on stopera l’exode rural. Si l’homme du village vit dans les bonnes conditions je pense qu’il ne trouvera pas opportun de venir à Kinshasa « , a souligné Michel Mvunzi Meya.

Pour encourager la compétitivité au sein de son ministère, le ministre délégué au pères du ministre de l’intérieur chargé des affaires coutumières promet de gratifier les agents qui vont se distinguer.

« Les vrais travailleurs, qui émergent, doivent être connus de tous. Comme Je l’avais dit dans mon discours, lors de la remise et reprise, je n’aurais pour ami que ceux qui travaillent de manière qualitative. Je sais que le ministère connaît d’énormes difficultés, notamment le manque des locaux. Je vais m’employer pour que ce problème trouve solution », a-t-il promis.

Michel Mvunzi Meya promet par ailleurs de rester à l’écoute des agents et cadres de son ministère.

La cérémonie de présentation à eu lieu au salon rouge de l’hôtel du gouvernement situé à Kinshasa/Gombe.

Share.

Leave A Reply